par Emy Carmignac
Pour pouvoir modifier la Constitution française, il faut avoir recours à la procédure de révision. Toute modification constitutionnelle est définie par l'article 89 de la Constitution.
Jusqu'à aujourd'hui, toutes les révisions constitutionnelles ont été proposées par le Président de la République possiblement sur proposition du premier ministre (projet de révision). Cependant il est possible que l'initiative de révision vienne d'un député ou d'un sénateur (proposition de révision).
Pour un projet de révision, le Président de la République doit réunir le parlement en Congrès (l'Assemblée nationale et le Sénat sont réunis en une assemblée à Versailles) ou bien organiser un referendum. Le projet de révision sera approuvé seulement s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des votes.
Pour les propositions de révision, le Président doit obligatoirement le soumettre à un referendum. Les citoyens français(es) voteront alors favorablement ou défavorablement.
La Constitution de 1958 a déjà été modifié plusieurs fois. Par exemple,en 1962, Charles de Gaulle veut modifier l'article 6 de la Constitution afin que l'élection du Président de la République se fasse au suffrage universel direct et non par un collège électoral. Cependant, vu les tensions présenre du parlement, il décide de recourir à l'article 11 de la Constitution qui permet de soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics. Le 28 octobre 1962, les citoyens et citoyennes français votent en faveur de cette révision constitutionnelle. En 1969, Charles de Gaulle décide à nouveau de recourir à l'article 11 de la Constitution pour une révision constitutionnelle sur la régionalisation et la transformation du Sénat. Le 27 avril 1969, cette fois-ci, le peuple français rejette cette révision constitutionnelle. Le 28 avril 1969, Charles de Gaulle décide de démissionner.
En langage des signes :