Le 1er novembre 1954 la France rentre dans une guerre d'indépendance en Algérie. Le 13 mai 1958, des Algérois d’origine européenne vont manifester contre l’arrivée de Pierre Pflimlin à la présidence du conseil. Il demande le retour de Charles-de-Gaulle à la tête de la France. Celui-ci s'attelle, avec l'aide de Michel Debré, à la rédaction d'une nouvelle constitution. La IVe république va laisser place à la Ve République le 28 septembre 1958. Cependant, la promulgation du nouveau texte constitutionnel a eu lieu le 4 octobre 1958. Elle est annoncée le lendemain dans le Journal officiel.
La Constitution de la Ve république s'est notamment appuyé sur les anciennes constitutions (Constitution de 1946, IVe République ; Constitution de 1848, actes constitutionnel de la IIIe République…) soit de 1875 à 1946. Celle de 1958 est mise en place par Charles de Gaulle et des collaborateurs dans le souci d'éviter les blocages d'un système dans lequel le parlement (pouvoir législatif) à beaucoup plus de pouvoir que le chef de l'Etat (pouvoir exécutif).
L'approbation de cette constitution par le peuple français s'est faite suite à un référendum datant du 28 septembre 1958. Cela signifie donc que la constitution de 1958 à bien été approuvé par le peuple français.
En langage des signes :
Lexique :
Promulgation : Acte par lequel le chef de l'État rend la loi applicable.
Référendum : Vote qui permet à l'ensemble des citoyens d'approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif.
Par Louisy-Jo Hardy