Accueil

La séparation des pouvoirs et son histoire

Le principe de séparation des pouvoirs est initié par le philosophe John Locke. Il y a aussi le philosophe Montesquieu dans son livre De l’Esprit des Lois, 1748, qui a élaboré ce principe.John Locke

John Locke

Le principe de séparation des pouvoirs constitue à séparer les trois pouvoirs qui régissent la nation : • Le pouvoir exécutif ; • Le pouvoir législatif ; • Le pouvoir judiciaire.

Le pouvoir exécutif est détenu par le gouvernement et doit assurer l'application des lois et l'administration du pays. Le pouvoir législatif est dirigé par le Parlement. Il fait les lois et les fait voter. Le pouvoir judiciaire a pour but de punir ce qui ne respectent pas la loi. L’ensemble des pouvoirs s’appelle la puissance publique. Ils se complètent mais doivent être séparé le plus possible pour qu’aucun des trois ne puissent abuser de son pouvoir. C’est impossible de les séparer complètement. Ils se surveillent mutuellement. C’est ce qu’on appelle le contre pouvoir.

Du temps de la monarchie absolue, ces trois pouvoirs étaient détenus par une seule et même personne, le roi. Montesquieu a alors dit : « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ».

Chaque Etat a sa vision des choses donc par conséquence chacun utilise ce principe à sa manière. Il peut y avoir une séparation stricte plus ou moins stricte ou souple.


La séparation des pouvoirs en France

MontesquieuMontesquieu

La séparation des pouvoirs a été créé dans le but des limiter les pouvoirs du roi du XVIIIème siècle et de supprimer l'arbitraire. Elle a été mise en place lors de la création de la Constitution de 1958 dans laquelle les pouvois éxecutifs et législatifs sont séparés. La séparation des pouvoirs est un pilier de la politique française. En effet, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen dit “Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.”

Aujourd’hui, il n’existe plus de séparation stricte, mais les trois pouvoirs collaborent entre eux. Cela signifie que chacun des pouvoirs a un moyen d’action envers les deux autres. Ce moyen d’action permet d'être responsable. Ainsi, le gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale : cela signifie que l’Assemblée peut demander sa démission. Depuis l'éclosion de cette notion pendant la Révolution, les dirigeants ont essayer de l'appliquer à leurs façons et en fonctions de leurs régimes politiques. Une séparation stricte des trois pouvoirs étaient mise en place sous le Directoire (1795-1799) ou encore sous la Seconde République (1848-1851). La conséquence a été que les institutions ne pouvaient plus rien faire.

 

Montesquieu, en langage des signes.

 

Montesquieu